REGARD.

      INTERPRÉTATION.                      RECHERCHE CRÉATION.

 

>>

LETTRES DE NON-MOTIVATION

Vincent Thomasset / Cie Laars & Co

 

 

Regard extérieur sur deux étapes de création. 

 

Au départ, un protocole simple, Julien Prévieux, artiste plasticien, répond à des offres d’emploi par la négative. En jouant avec ce qui l’entoure, il met à jour les rapports de force, les mécanismes à l’oeuvre entre celui qui cherche du travail et ceux qui en offrent. Chaque individu ayant été, à un moment donné, confronté au processus de recherche d’emploi, le pouvoir cathartique de ces lettres opère immédiatement : le lecteur peut à la fois se projeter dans les différents personnages et postures qu’elles contiennent, mais également s’identifier à l’artiste en train d’écrire ces lettres de non-motivation.

Si le projet de Julien Prévieux touche un large public, c’est notamment grâce à un formidable travail sur le langage : qu’il tende vers une hyper-écriture ou des oralités aux textures diverses, ces motifs littéraires hétérogènes constituent un véritable terrain de jeux qui devront trouver différents types de résolution sur le plateau. Nous étudierons les mécanismes à l’oeuvre lors d’une lecture, comment ils peuvent être modifiés en fonction de leur nature (roman, discours, poésie, article théorique, etc.) et selon le contexte (lire pour soi, raconter une histoire, lire en public, etc.). Nous observerons quand et comment il est possible d’incarner ces lettres ou, au contraire, de les faire entendre.

 

Conception, mise en scène : Vincent Thomasset

Texte : Julien Prévieux

Interprétation : David Arribe, Johann Cuny, Michèle Gurtner, François Lewyllie, Anne Steffens

Son : Pierre Boscheron

Lumière : Annie Leuridan

Scénographie : en cours

Assistanat : Brune Bleicher

Production : Laars & Co

Production déléguée : Latitudes Prod.

Coproduction (en cours) : le phénix scène nationale Valenciennes, Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Bastille - Paris, La Bâtie - Festival de Genève, Théâtre Garonne - scène européenne - Toulouse, la Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc, Les Spectacles vivants - Centre Pompidou, Le GRAND SUD Lille, avec la participatioartistique du JTN

 

Ce spectacle est répété au Théâtre de la Bastille et a bénéficié de son soutien technique.

Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, du Centre Culturel Suisse-Paris.

 

Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication