PHÈDRE, D'APRÈS RACINE
Cie Oxym
À travers le texte de Phèdre, il est question de retranscrire la synesthésie dans le théâtre contemporain.
La synesthésie est un phénomène neurologique réel : les synesthètes peuvent voir des couleurs sur les lettre de l'alphabet, d'autres perçoivent des couleurs en réponse à des sons, certains peuvent même « voir le temps », en forme de ruban ou d'anneau par exemple.
Une motivation profonde est à l'origine de cette pièce : explorer le secret du cheminement mental au sein de la création artistique, sur le plateau et par la représentation. Je ne suis pas à la recherche d’une transfiguration que me procurerait la synesthésie, mais d’un processus d'approche, un outil.
« Il y a une sensibilité diffuse et plane. Tout est lié. »
Claude Régy, Espaces perdus.
L'objectif est de créer un terrain neutre pour que la synesthésie fonctionne et subsiste. Le vide, le silence, l'obscurité, semblent permettre et provoquer une sorte de déconstruction de notre connaissance commune. La transposition des facultés des synesthètes dans cette pièce de théâtre se fait à travers un jeu de correspondances entre corps, espace, et matière textuelle. Cela commence par l'écoute : être disponible, concentré, détendu, et sentir. Les acteurs sont invités à écouter la voix de leurs partenaires ainsi que les vibrations du lieu. C'est une écoute de tous nos sens.
La forme tragique du texte, l'alexandrin, les protagonistes, le choeur, la présence de la transcendance, offrent l’occasion d'évoquer une réalité supérieure et d'inviter le spectateur à une véritable oscillation de ses associations mentales. Le texte de Racine sera en transformation permanente; un texte flottant mais subjectivement précis.
Cette pièce est l’occasion de rendre compte de la situation de la vertu dans notre société actuelle. Il s'agit d'une remise en cause de notre pouvoir d’agir : lorsque nous décidons d'altérer notre destin tout en sachant que la finalité sera tragique, quel peut être notre champ d'action ?
Mise en scène Yi-Ting Hung (洪儀庭)
Assistanat à la mise en scène Chun-Ting Lin (林君亭)
Avec Baptiste Drouillac et Nadège Sellier
Installation Pierre-Sébastien Kuntzmann
Costumes Anh Duong
Lumières Ching-Lo Hsu (許境洛)
Production Compagnie OXYM
Soutien Réseau des arts vivants en Île-de-France