SCHIZOPHONIES
Cie Le Don des Nues
Schizophonie : terme utilisé en éthnomusicologie pour signifier la séparation du son et de sa source. Ce concept a été créé notamment pour réfléchir au sens des enregistrements ethnographiques décontextualisés du fait de leur transmission en-dehors de leur cadre de production.
Shizophonies est un projet d'écriture théâtrale qui part de la question « que signifie écrire un texte pour le théâtre aujourd'hui ? »
Comment, dès l'écriture, laisser une place à ce qui ne peut être résolu par le texte, comment intégrer des espaces de création, des pistes ou des propositions dont l'équipe artistique pourra s'emparer.
Ce projet est nourri par des réflexions théoriques soulevées par toute une génération d'auteurs autour de la notion d'écriture de plateau, liées au travail d'auteur-metteurs en scène, ou de collectifs d'acteurs-metteurs en scène qui remettent en cause la notion de théâtre comme un « art en deux temps ».
A partir de la notion de 'partition de spectacle', il s'agit de proposer un texte conçu comme un« dispositif », un « algorithme », une « feuille de route ».
Texte et mise en scène : Morgane Lory
Création sonore : Mathieu Canaguier
Scénographie : Ophélie Bignon
Avec: Julien Crépin, Sergueï Ryschenkov, Nadège Sellier et Geoffroy Vernin
Schizophonies est accueilli en résidence au 6B et à la Maille, les Lilas.
Création du 17 au 28 mars 2015 à La Loge, Paris 11e
Le dossier du spectacle ici