LE LABO [COLLECTIF DE RECHERCHE ET DE CRÉATION]
En septembre 2011, nous avons souhaité – six jeunes comédiens, metteurs en scène, auteurs - créer et expérimenter un espace de travail et de recherche collectif.
La nécessité de cet espace est née de plusieurs constats : celui d’un réel désir de prolonger un travail ensemble en cela que nous nous sentions complémentaires, celui d’une nécessité de création en dehors d’une production , celui d’une envie d’interroger le groupe pour sortir de processus solitaires et cloisonnés, enfin de l’existence d’un lieu, précaire mais suffisant, que l’on pouvait investir.
Nous avons nommé cet outil « Le LABO ». Il est devenu au fur et à mesure une plateforme de recherche et de création où chacun peut initier des propositions, qu’elles portent sur une thématique, un enjeu de recherche théâtrale (jeu, esthétique, scénographie), ou un protocole de travail. Il a été ouvert à d’autres praticiens, tels qu’une photographe, des documentaristes, un créateur sonore et un régisseur lumière, pour multiplier les regards et les entrées dans la création.
Cet espace n’est pas un espace de production. Il est un lieu d'expérimentation et d’investissement pour : creuser et ramifier nos pratiques, échanger des expériences, et débattre d’enjeux transversaux forts.
Les membres du LABO: Nicolas Ameil, Camille Aurelle, Marcella Barbieri, Ophélie Bignon, Mathieu Canaguier, Boris Carré, Aurélie Collignon, Julien Crépin, Jade Lohé, Morgane Lory, Sergueï Ryschenkhov, Nadège Sellier, Geoffroy Vernin