REGARD.

      INTERPRÉTATION.                      RECHERCHE CRÉATION.

 

<<

LE TAC  [PLATEFORME DE RENCONTRE & DE RECHERCHE ARTISTIQUES]

 

 

Le TAC (association Loi 1901) est une plateforme de rencontre et de recherche artistiques qui a pour ambition de défendre l’expérimentation sous toutes ses formes, et de décloisonner les pratiques. Le TAC est coordonné par Maroussa Leclerc, Maxence Gourdault-Montagne, Nadège Sellier et Marie-Olga Surjous. 

 

O R I G I N E

 

Le TAC c’est d’abord des comédiens désireux de mettre en perspective leur pratique : des acteurs-créateurs qui, dégagés (momentanément) des contraintes de production, se permettent de prendre le temps, de confronter leurs parcours et de fédérer des envies au plateau.

Aujourd’hui le TAC intègre différentes formes de pratiques artistiques liées, de près ou de loin, au spectacle vivant.

 

En bref le TAC tente de répondre à cette question : comment concilier une activité  artistique professionnelle, et une activité de recherche continue ?

Ou qu'est ce qu'un interprète aujourd’hui ?

 

En réponse le TAC propose :

  • un espace de circulation artistique conçu et manié librement 
  • un dispositif d’accompagnement de projets expérimentaux de leur émergence à leur réalisation
  • une mutualisation des compétences et des outils de création

 

Le TAC n’est ni une école ni une compagnie, mais un lieu fictif où la rencontre et la créativité sont réelles.

 

A C T I V I T É S

 

 

  • LE TRAINING physique sous formes de workshops où s’interroge la place du corps du comédien. Il est un lieu d'échange qui permet aux praticiens de se rencontrer en dehors d'un cadre d'école ou de travail.

 

  • LA GIGOTE: expérience collective du mouvement improvisé. Le principe: un musicien joue en live, un ou deux meneurs improvise(nt) des gestes, un groupe de participants suit le mouvement initié. La rencontre se fait autour d’une invitation: l’un joue, les autres gigotent. Après on prend l’apéro.

 

La Gigote est accueillie depuis 2014 à la Loge, Paris 11e

 

  • LE LABO du TAC est un espace de recherche et d'expérimentation qui fonctionne comme un incubateur de création. Un groupe se constitue, le temps d'un chantier, d'une création. L'enjeu est de construire un collectif éphémère, selon la durée déterminée à chaque fois par le projet. Éprouver la réflexion et le partage d' outils de création ensemble, avec des protagonistes mouvants.

 

Le LABO#1 du TAC présente du 13 au 16 janvier 2015 à la Loge Du problème de chauffage- digression ludique à tendance érotique

 

À l'hiver 2014, le LABO#2 est accueilli au Lieu Mains d'Œuvres pour Saint-Ouen: son chien s'appelait Michel, résidence de recherche sur la thématique du fait divers. Une restitution a été présentée dans le cadre des Nourritures Sensibles le 8 décembre 2014. 

 

 

Les partenaires: